Nos secrets de fabrication

Une fabrication 100% transparente

Le secret c’est qu’il n’y a pas de secret ! Tout est expliqué sans entourloupe ici. Ainsi, vous savez d’où vient et comment est fait ce que vous portez.

French Touche T-shirt made in France - Tee-shirt fabriqué - Map-site-internetLe design 

Nous imaginons et dessinons nos tee-shirts à Paris, berceau des plus grands créateurs, pour s’inspirer du style et des clichés (So Chic !) de la capitale.

La confection

La confection est faite dans le nord de la France à côté de Lille, à Saint-André-lez-Lille précisément. Pendant cette étape sont également cousus les rubans Bleu, Blanc, Rouge et la puce de taille. Les T-shirts French Touche sont d’ailleurs Origine France Garantie, c’est à dire qu’un organisme certifié (Afnor ou Bureau Veritas par exemple) a vérifié en amont que toutes les étapes de leur conception étaient bien réalisées en France, et qu’il ne s’agit pas d’un simple argument marketing.

La sérigraphie

La sérigraphie est quant à elle effectuée aux Angles, à côté d’Avignon, par une entreprise largement reconnue pour son savoir-faire : c’est notamment elle qui s’occupe d’imprimer les vêtements de la Gendarmerie Nationale de toute la région. Alors garde à vous… Le ruban tricolore est confectionné tout près de Saint-Étienne, par une entreprise qui fabrique ces produits depuis plus de 25 ans.

Emballage et  expédition

Enfin, le conditionnement et l’expédition sont réalisés par nos soins à Chécy, dans l’agglomération d’Orléans et à Lyon ; on vérifie ainsi que tous les modèles ont été faits avec amour ! Et l’on espère que la réception de ces beautés vous fera autant plaisir qu’à nous !

Vous retrouvez dans la carte de France (un peu plus haut) le process de fabrication des premiers T-shirts French Touche. Depuis, certains fournisseurs ont changé mais l’ensemble reste 100% français ! Plus qu’un positionnement, c’est notre volonté et la garantie d’un vêtement bien fait!

La naissance de French Touche

Autre secret qui n’en est pas un : pourquoi et comment et né le projet French Touche ?

Frise Chronologique-01Le  » French  Project  Touche « est parti d’un simple constat : à l’été 2015, en se promenant sur un marché breton, Monsieur F. et Monsieur T. se rendent compte que la plupart des produits, même ceux griffés « Le petit Parisien » ou « Ty Breizh », viennent en réalité du Bangladesh, de Taïwan ou de Turquie. Monsieur T., qui travaille alors dans le Made in France, émet l’hypothèse de relancer l’industrie française du textile, en créant une marque qui serait « bien Frenchy » et que les gens seraient fiers de porter ! Une marque transparente de bout en bout sur son process de fabrication et dont la qualité « serait digne des plus grands noms de l’habillage français, rien que ça mon vieux ! ».

Cette idée était bien sûr lancée sur le ton de la boutade – Monsieur F. et Monsieur T. n’avaient ni l’orgueil ni la mégalomanie de penser que French Touche relancerait un jour un pan entier de l’industrie française – mais il n’empêche que cette plaisanterie trotta suffisamment dans leurs têtes pour que Monsieur F. commence à chercher des contacts dans le textile français dès son retour de vacances, et que Monsieur T. démissionne de son travail quelques temps plus tard…

L’épopée French Touche commençait!

Since 2015 ™ ! Pardon, Depuis 2015 ® !